L'ayurvéda signifie «science» ou «connaissance» (veda) de la vie (ayu) ou de la longévité. C'est une médecine officielle, reconnue par l'ONU et l'OMS depuis 1982 en tant que système de santé traditionnel.

mardi 14 juin 2022

 Le massage chinois du ventre ou CHI NEI TSANG


Mon expérience en tant que thérapeute en nutrition ayurvédique et selon la médecine d’Hildegarde m’a souvent interrogée sur les nombreuses difficultés rencontrées par mes patients autour du « ventre », difficultés  que l’alimentation, la phytothérapie et les différents conseils d’hygiène de vie, ne suffisaient pas toujours à résoudre.

Il y avait pour moi à aller plus loin dans ma recherche, en allant du côté plus émotionnel, d’où ce choix de formation sur le massage du ventre ou « Chi Nei Tsang.

Cette formation auprès de l’école Shizen School avec Hadassah Moineau a été une très belle expérience et j’espère que celle-ci me permettra de répondre encore différemment aux besoins des personnes qui viennent me consulter.

 

Cet article est extrait du site :

https://shizenschool.fr/le-chi-nei-tsang-massage-du-ventre/

 

« Avoir la boule au ventre »,  » Se faire de la bile » … Et si toutes ces expressions connues que nous utilisons dans notre quotidien avaient vraiment un sens ?

Considéré comme le berceau de nos émotions, notre ventre est un véritable accumulateur de sensations positives mais aussi négatives qu’il est important d’apaiser et libérer : Le massage du ventre aussi appelé CHI NEI TSANG est la technique la plus appropriée.

Qu’est ce que le CHI NEI TSANG ?

Comme de bien nombreux principes et techniques de bien-être qui font leur apparition (enfin) ces dernières années en occident, le CHI NEI TSANG trouve son origine dans la médecine traditionnelle Chinoise qui voit le corps, le coeur et l’esprit comme un tout. Pour les Taoïstes, le ventre, est aujourd’hui considéré comme notre deuxième cerveau, berceau de nos émotions. En effet, notre structure abdominale est composée en plus de nos organes (foie, estomac, rate, intestin …) de millions de neurones, tout comme notre structure mentale.

Le CHI NEI TSANG peut se traduire littéralement de la façon suivante :

 

Tchi » ou Qi = Énergie qui se caractérise par l’harmonisation du yin et du yang

Nei Zang ou tsang = travail des organes internes

 

C’est aux taoïstes que nous devons la naissance du Chi Nei Tsang. Ils ont été dans les premiers à comprendre que notre énergie vitale circule à travers les canaux internes du corps, et par conséquence que nos émotions peuvent nuire à notre santé quand elles restent stockées, notamment dans nos organes. Il faudra attendre plusieurs longues années avant que cette pratique arrive en occident, grâce, notamment à Maître Mantak Chia & sa femme Maneewan qui continuent de transmettre en occident, les systèmes de soins taoïstes

 

 

Déroulement d’une séance de Chi Nei Tsang


Dans une ambiance évidemment propice à la détente et à la relaxation, le praticien travaille exclusivement sur les différentes zones du ventre : nombril, estomac, intestins … par pressions plus ou moins fortes et techniques variées : avec les pouces, le coude le tranchant de la main, de délicats pétrissages ou mouvements de pression, palper rouler …

Les séances durent généralement 1h30 et plusieurs rendez-vous peuvent être nécessaires pour débloquer des émotions anciennes ou traumatisantes, pour saluer certains « maux » tels que l’endométriose par exemple. Pour autant, un sentiment de libération émerge dès la première séance.

Le praticien peut également profiter de ce tête à tête pour transmettre au receveur des techniques simples pouvant être réalisées en auto massage afin de soulager les émotions qui peuvent nuire au bien être dans le quotidien.

Les bienfaits du Chi Nei Tsang


Vous l’aurez compris, les émotions négatives telles que la peur, la colère, l’anxiété, la tristesse ou le découragement engendrent des obstructions énergétiques très dommageables pour la santé. Il en est de même par exemple des interventions chirurgicales, des accidents, de la prise de drogue ou de certains médicaments, du stress ou même d’une mauvaise posture.

Ses bienfaits, après une ou plusieurs séances sont nombreux tant sur le plan physique que sur le plan émotionnel :

  • Désintoxique en aidant à l’élimination des toxines par la stimulation du système lymphatique et des systèmes circulatoires.
  • Agit sur la sphère respiratoire, cardio-vasculaire, endocrinienne, urinaire et reproductive.
  • Renforce le système immunitaire.
  • Restructure, Stimule les organes internes pour un meilleur fonctionnement. Ce travail sur les structures viscérales est d’un grand soulagement pour toutes les douleurs chroniques et notamment celles du dos.
  • Apaise le mental et réduit la fatigue.
  • Soulage les problèmes digestifs: la constipation, la diarrhée, les crampes abdominales et les points douloureux sur tous les plexus de la face antérieure.
  • Aide la personne à devenir plus conscient de la qualité de vie émotionnelle
  • Apporte une meilleure connaissance de soi-même.

 


 
Chi Nei Tsang et Hydrothérapie du côlon

 

Ce massage peut venir compléter une séance d’hydrothérapie du côlon.

Soit après cette séance. Il va ainsi favoriser la remise en route du transit qui peut stagner un peu lorsque l’intestin  est vide et poursuivre le nettoyage du corps par un travail sur tous les organes internes.

 

Il peut être réalisé avant l’hydrothérapie du côlon, en préparant le corps à une détoxication complète 

qui se terminera par un nettoyage complet du côlon.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire